Le haricot blanc ou fève blanche est le haricot sec le plus consommé dans le monde, il est un incontournable dans de multiples recettes régionales. Sa culture est assez simple et ses atouts nutritionnels sont nombreux.

Présentation

Le haricot, Phaseolus vulgaris, est une plante herbacée de la famille des Fabacées, ou légumineuses. Il en existe d'innombrables variétés à travers le monde, regroupées en différents groupes : d'une part, les haricots verts, dont on consomme les gousses avant maturité des graines (haricots à filets, haricots mangetout, haricots fins sans fil), et d'autre part, les haricots à écosser, dont on consomme les graines, parfois fraîches, mais la plupart du temps sèches. Cette seconde catégorie compte de nombreuses variétés qui diffèrent par leur taille, leur couleur, leur texture... Le haricot blanc est apprécié pour sa saveur douce, peu prononcée, qui lui permet de se glisser dans de nombreuses recettes.

Un peu d'histoire

Le haricot est originaire d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud (Andes). Il n'a été introduit en Europe qu'au XVIIe siècle, grâce aux navigateurs portugais. En France, le haricot sec a été facilement adopté en raison de la simplicité de sa culture et de ses facultés de conservation, et il fait partie du patrimoine gastronomique de nombreuses régions françaises.

Nutrition et santé

Comme la plupart des légumineuses, le haricot blanc est un aliment énergétique (135 kCal/100g) possédant d'excellentes qualités nutritionnelles. D'abord, il est riche en protéines (environ 10g pour 100g de haricots blancs cuits) et en glucides complexes (24g de glucides pour 100g), et pauvre en lipides. Associé à des céréales, il peut remplacer avantageusement la viande (limitation des apports en graisses saturées), et il apporte rapidement un sentiment de satiété tout en fournissant de l'énergie à libération lente. Il est également riche en vitamines du groupe B (folates notamment) et en minéraux (fer, manganèse, cuivre, magnésium, zinc...). Il apporte enfin une quantité notable de fibres (7g pour 100g de haricots blancs cuits).

Seul inconvénient du haricot blanc, il provoque des flatulences chez les personnes peu habituées à la consommation de légumineuses, en raison de la présence de certains oligosaccharides dégradés par les bactéries du côlon. Cependant, ces substances ont un effet bénéfique sur la flore intestinale.

Écrire un avis

Note: Le HTML n'est pas pris en charge !
    Exécrable           Excellent

Fèves blanches

  • Code produit: FB500
  • Disponibilité: En stock
  • Poids: 500.00g
  • Dimensions(L x H x P): 0.00cm x 0.00cm x 0.00cm
  • $7,69


Tags: légumineuses