Historique

L’HISTOIRE DE NOTRE ENTREPRISE GRANDISSANTE

La Doré est une municipalité prospère située à l’ouest du Lac Saint-Jean. La rivière Ashuapmushan traverse une région riche de grandes cultures et où se sont développés d’importants élevages grâce à un climat privilégié et une eau pure. La ferme Moulin A. Coutu fait partie de cette municipalité qui favorise la culture de céréales qui évolueront au fils des années.

Rodrigue Tremblay, actuel propriétaire, a été pendant 5 ans en production laitière avec son père (ferme Éliro). L’année 1978 fût un point tournant par l’achat des parts paternelles de la ferme. Puis en 1981, il s'est lancés dans la production de Semences Pédigrées et à l’installation d’un Centre de conditionnement des grains.

Transformant une ferme laitière en une entreprise céréalière prospère la Ferme Moulin A. Coutu, Pionnier, au niveau régional, dans la production de semences tels que: Le blé d’alimentation humaine depuis 16 ans, le pois d’alimentation humaine depuis 12 ans et le canola depuis 9 ans. Il y a 9 ans il a apporté la culture de Soya dans la région. Enfin, il a été l’un des premiers dans la Semence de Sarrasin depuis 12 ans. Moulin A. Coutu s’est rapidement taillé une place de choix sur le marché québécois et même canadien des céréales d’alimentation humaine et des semences spécialisées. L’entreprise vend maintenant des farine artisanales certifiés sans gluten. La grande qualité des produits est attribuable à l’excellent contrôle exercé à toutes les étapes de la production, une valeur qui tient à cœur au propriétaire de Moulin A. Coutu. Moulin A. Coutu a pour mission de produire, transformer et vendre ses propres produits agricoles le plus loin possible dans la chaîne d’utilisation et ce dans la plus grande qualité de ses services et de ses produits.

EXPANSION DE L’ENTREPRISE

En Septembre 2002 la Ferme Éliro est devenue Moulin A. Coutu lorsque Mr. Tremblay pris possession du moulin A. Coutu situé dans la région de Lanaudière.
Le moulin A. Coutu fut construit sur le bord de la rivière Bayonne à Saint- Félix de Valois en 1850. Le premier propriétaire y opérait un moulin à cadres. Son fils y ajouta une moulange de type < Olgivie> dans le but de fabriquer de la farine. En 1926, Napoléon Coutu fait l’acquisition de moulin et avec son fils Léopold, il construit un < buto>, engin qui sépare le son de la farine. Cet appareil servira à moudre le sarrasin. En 1959, Aurien Coutu sera le dernier Coutu à exploiter les installations. C’est finalement la Famille Tremblay qui permettra au moulin d’atteindre son plein potentiel de production, sans jamais faire de compromis sur la qualité. Aimant de la tradition et de la famille, le nouveau propriétaire recruta le fils d’Aurien Coutu pour assurer la tâche de meunier. Rodrigue Tremblay poursuit ainsi la tradition artisanale, dans un site enchanteur. Depuis 2004, Moulin A. Coutu Inc. transforme  tous les produits biologiques sans gluten de la Ferme Éliro sous l'étiquette de Moulin A. Coutu Inc. 

Les farines :  Avoine, Millet, Lin, Chanvre, Pois aune, Gourgane,Sarrasin 
Les mélanges: Farine tout usage, Mélange à crêpes, Mélange à muffins
Les légumineuses: Pois à soupe, Fèves blanches
Produits naturels: Le sel pour le foie, Les brisures de Bardane